Bloc Scicos
fr - eng


Bloc générateur de séquence de Gold

\epsfig{file=GENGOLD_f.eps,height=90pt}

Contenu


Palette

Description

Un générateur de séquence de Gold est générateur de nombres pseudo-aléaotoires qui a de bonnes propriétés pour diminuer le bruit d'accès multiple trouvé dans les systèmes de communications DS-CDMA. Un tel générateur se compose de deux registres à décalage linéaire à droite (MLLSR). La plupart des propriétés de ces types de registres peuvent trouvées dans [1]. Un exemple de schéma bloc d'un générateur de séquence de Gold avec des registres de longueur 5 est montré à la fig. 1.

\begin{figure}\centering
\scalebox{0.5}{%
\input{seq_gold.pstex_t}}
\end{figure}
Figure 1: Générateur de séquence de Gold

A chaque coup d'horloge, les registres décalent tous leurs éléments vers la droite. L'équation générale suivante donne la sortie d'un générateur de séquence de Gold :

\begin{eqnarray}
c_{n}&=&{\displaystyle \sum_{i=1}^{r}Ca_{i}a_{n-i}+\sum_{i=1}^{r}Cb_{i}b_{n-i}}.
\end{eqnarray}


$ a_{n}$ et $ b_{n}$ sont les sorties des registres, $ Ca_{i}$ et $ Cb_{i}$ sont les variables de connection correspondante et $ r$ la longueur des registres. Toutes les valeurs sont binaires, ce qui signifique que les additions sont réalisées avec l'opérateur booléen OU exclusif. En fait, chaque registre ne nécéssite que de deux valeurs entières pour être calculés (une pour l'état et l'autre pour les connections). Dans ce bloc, tous les opérations -additions modulo 2, décalages- sont réalisées avec les opérateurs binaires du langage C ce qui assure un calcul dynamique rapide.

Boîte de dialogue

\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=GENGOLD_f_gui.eps,width=300pt}
\end{center}\end{figure}

Propriétés par défaut

Fonction d'interface

Fonction de calcul

Voir aussi

Auteurs

A. Layec

Bibliographie

[1] A. J. Viterbi, Principles of Spread Spectrum Communication.Addison-Wesley, 1995.